14 rue Rossini 06000 NICE

Dentiste à Nice cabinet dentaire du Dr Sandra PENSA

Chirurgien-Dentiste à NICE

14 rue Rossini 06000 NICE
14 rue Rossini 06000 NICE

F.A.Q

Testez vos connaissances

children_Medium-300x300
children_Medium-300x300

Vrai ou faux? Il n'est pas nécessaire de brosser les dents d'un bébé.


FAUX : Il est recommandé de commencer à nettoyer les dents de votre enfant deux fois par jour dès l'apparition de sa première dent. Si vous commencez tôt, votre bébé aura l’habitude que vous lui nettoyiez les dents.

Q2
Q2

Vrai ou faux? Se brosser les dents 1 fois par jour est suffisant


FAUX : La plaque dentaire à l’origine des caries se reforme à la surface des dents toutes les 6 heures, il est donc impératif de se brosser les dents après chaque repas pour éviter ce phénomène.

kwick04-300x190
kwick04-300x190

Vrai ou faux? Le handicap, qu'il soit physique ou mental, n'est pas un frein pour les soins dentaires.


VRAI :Ce n'est pas parce qu'une personne est handicapée qu'elle ne doit pas être soignée et suivie comme le serait un patient valide.

Cela nécessite seulement parfois une formation spécifique pour pouvoir adopter la bonne attitude avec la patient ou d'utiliser des méthodes plus douces.

Q1
Q1

Vrai ou faux ? Le brossage du soir est le plus important


Vrai : La nuit les mouvements de la langue et des joues sont quasi nuls et ainsi la salive va stagner et favoriser les dépôts de plaque et donc les caries.

Il est également important de bien se brosser la langue lors du brossage du matin afin d'éliminer toutes les bactéries qui s'y sont accumulé.

Q5
Q5

Vrai ou faux? La brosse à dent électrique est plus efficace d'une brosse à dent manuelle


VRAI : Grâce à ses mouvement rotatifs et à sa petite tête, la brosse à dent électrique permet d'atteindre des endroits inaccessibles avec une brosse à dent manuelle.

La rapidité de ses oscillations sont inégalables par le mouvement de l'Homme : Le brossage est donc plus efficace car il enlève plus de plaque.

Q8
Q8

Vrai ou faux? J'ai perdu une dent, cela peut attendre


FAUX : Lorsque l’on perd une dent, la nature a horreur du vide :la dent qui est sur la mâchoire opposée va migrer : celle du haut « descend », celle du bas « monte »les dents de part et d’autre de la dent absente vont s’incliner vers le « trou »

Résultat toutes les dents de l’arcade du côté de la dent manquante vont se déplacer... Conséquences : ces changements de positions des dents voisines vont favoriser de nouvelles caries et des problèmes de gencives ....
Il est donc impératif de remplacer la première dent absente.

De nos jours, grâce aux implants, nous pouvons remplacer la dent absente sans « mutiler » les dents voisines et ce rapidement avant que ne s’installe la spirale « infernale » de la perturbation des autres dents

Q6
Q6

Vrai ou faux? Une femme enceinte ne peut se soigner les dents


FAUX : Il est possible et recommandé de soigner une patiente pendant sa grossesse afin d'éviter toute complication, tout en sachant que les précautions nécessaires seront prises :

toute radiographie pendant les trois premiers mois est fortement déconseillée.
toute anesthésie locale est à éviter sauf en cas d’urgence.

La grossesse entraîne d’importantes modifications hormonales, des saignements de la gencive peuvent apparaître le plus souvent.

Q3
Q3

Vrai ou faux? Il existe une corrélation entre tabac et désagréments bucco dentaires


VRAI : il existe une double action du tabac : une baisse de la sécrétion salivaire et un affaiblissement du système immunitaire. Ces deux phénomènes associés tendent à augmenter la concentration des bactéries pathogènes en bouche avec attaque carieuses et agression des gencives.

Notre site utilise des cookies anonymes à des fins de mesure d'audience. Plus d'infos