FAUX : Il est recommandé de commencer à nettoyer les dents de votre enfant deux fois par jour dès l'apparition de sa première dent. Si vous commencez tôt, votre bébé aura l’habitude que vous lui nettoyiez les dents.
FAUX : La plaque dentaire à l’origine des caries se reforme à la surface des dents toutes les 6 heures, il est donc impératif de se brosser les dents après chaque repas pour éviter ce phénomène.
VRAI :Ce n'est pas parce qu'une personne est handicapée qu'elle ne doit pas être soignée et suivie comme le serait un patient valide.
Cela nécessite seulement parfois une formation spécifique pour pouvoir adopter la bonne attitude avec la patient ou d'utiliser des méthodes plus douces.
Vrai : La nuit les mouvements de la langue et des joues sont quasi nuls et ainsi la salive va stagner et favoriser les dépôts de plaque et donc les caries.
Il est également important de bien se brosser la langue lors du brossage du matin afin d'éliminer toutes les bactéries qui s'y sont accumulé.
VRAI : Grâce à ses mouvement rotatifs et à sa petite tête, la brosse à dent électrique permet d'atteindre des endroits inaccessibles avec une brosse à dent manuelle.
La rapidité de ses oscillations sont inégalables par le mouvement de l'Homme : Le brossage est donc plus efficace car il enlève plus de plaque.
FAUX : Lorsque l’on perd une dent, la nature a horreur du vide :la dent qui est sur la mâchoire opposée va migrer : celle du haut « descend », celle du bas « monte »les dents de part et d’autre de la dent absente vont s’incliner vers le « trou »
Résultat toutes les dents de l’arcade du côté de la dent manquante vont se déplacer... Conséquences : ces changements de positions des dents voisines vont favoriser de nouvelles caries et des problèmes de gencives ....
Il est donc impératif de remplacer la première dent absente.
De nos jours, grâce aux implants, nous pouvons remplacer la dent absente sans « mutiler » les dents voisines et ce rapidement avant que ne s’installe la spirale « infernale » de la perturbation des autres dents
FAUX : Il est possible et recommandé de soigner une patiente pendant sa grossesse afin d'éviter toute complication, tout en sachant que les précautions nécessaires seront prises :
toute radiographie pendant les trois premiers mois est fortement déconseillée.
toute anesthésie locale est à éviter sauf en cas d’urgence.
La grossesse entraîne d’importantes modifications hormonales, des saignements de la gencive peuvent apparaître le plus souvent.
VRAI : il existe une double action du tabac : une baisse de la sécrétion salivaire et un affaiblissement du système immunitaire. Ces deux phénomènes associés tendent à augmenter la concentration des bactéries pathogènes en bouche avec attaque carieuses et agression des gencives.